Introduction à la méthodologie

La méthodologie au cœur de l'enseignement secondaire et supérieur

 

Ce cours est destiné aux élèves du cycle secondaire, désireux de s'améliorer, de progresser, ou d'aller plus loin dans leur travail scolaire. 

A l'aide d'un parcours méthodologique annexe au programme scolaire courant, vous pourrez prendre en main et maîtriser des outils innovants pour améliorer la qualité de vos productions, orales ou écrites ! L'approche de ce cours vous permettra, en somme, de répondre aux attentes de tous les types d'exercices au collège et au lycée.

Une fois acquises, les compétences appréhendées dans ce cours pourront être utilisées et adaptées à toutes les disciplines du tronc commun d'enseignement général

Schémas et activités didactiques à l'appui, vous apprendrez à organiser vos productions selon une logique de communication claire, argumentée et équilibrée !

 

MISE A JOUR - 14 mai 2021

    LE PORTFOLIO MIGRE VERS LE PROTOTYPE DE LA PLATEFORME DE FORMATION !

>> C'est par ici ! <<

Vous pourrez y retrouver l'ensemble du contenu de cette page mis à jour, et bien d'autres ressources, au sein de l'espace expérimental des activités professionnelles de l'auteur.

 

Cahier des charges

Nom du projet : Formation - Méthodologie de la production scolaire

Responsable : Benjamin Lago

Description courte : Ce programme consolide et améliore les compétences des élèves des cycles secondaire et supérieur.

Secteur visé : Education Nationale

Populations cibles (description, volume) : élèves de collège et de lycée

Thématiques : méthodologie, travail personnel, compétences rédactionnelles et orales

Durée du dispositif de formation : un trimestre

Approche pédagogique, modalités de formation, accompagnement : formation 100% en ligne, cheminement du cours asynchrone à 90%. Le cours est rythmé à chaque séance par une capsule vidéo n'excédant pas 2:40, et accompagné d'un cours magistral. Le fil rouge est conçu pour illustrer chaque notion nouvelle du programme, et le candidat peut s'y raccrocher à tout moment (sauf en période d'évaluation limitée dans le temps) pour prendre du recul sur le cours. Des exercices et des tests sont disponibles pour chaque séquence et peuvent être tentés à volonté. Selon le degré d'engagement du candidat à la formation, un suivi plus individualisé peut être envisagé pour l'accompagner dans son parcours.

Acteurs (dont experts) : rôle, charge : A. Bernal, développeur de solutions numériques et spécialiste des réseaux et télécommunications, est consulté pour les apports techniques et technologiques de la solution de formation développée, et a charge de réaliser des objets numériques utiles au portage du cours sur la plateforme en ligne. 

Coûts / financement : Le projet initial coûte environs 650 euros à mettre en œuvre ; son financement sera détaillé sous peu.

Marché / (gains) : L'édition spécialisée dans la littérature pédagogique, les associations de parents d'élèves, les C.D.I.

Pérennité / actualisation : Moyennant une refonte tous les 2 ans, la formation a vocation à être maintenue à l'offre indéfiniment.

Estimation de l’état d’avancement le 20 mai : Prototypage et assemblage d'une page web-type de la formation, corrections et finalisation.

Durée du projet (démarrage, achèvement) :

  • Projet initial - Viabilisation, développement du programme de la formation en ligne, et prototypage de la plateforme : 2 mois, du 26 mars au 26 mai 2021 ;
  • Projet global - Construction et réalisation des supports de l'ensemble du scénario pédagogique, développement d'une plateforme d'entraide au travail scolaire pour promouvoir l'offre de formation : 18 mois, de juillet 2021 à l'automne 2022.

Tests graphiques

Les grandes étapes

- 26 mars 2021 : mise en chantier ;

- 27 mars 2021 : rédaction du projet de formation, création du portfolio Mahara ;

- semaine du 29 mars au 2 avril 2021 : rédaction du cahier des charges, sélection de supports, prototypage d'un cours ;

- semaine du 12 au 16 avril 2021 : réalisation d’une séquence-type de la formation ;

- du 23 avril au 1er mai 2021 : rédaction du scénario pédagogique et des scripts, prototypage de capsules vidéos ;

- du 1er au 14 mai 2021 : création d'un site web pour accueillir la version préliminaire de la formation ;

- bilan, mise au point et corrections.

Test Jingle - Ouverture

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Description alternative du lien

Modalités de la formation

Le cours est proposé via une plateforme en ligne, potentiellement soutenue et proposée par les enseignants à leurs élèves (Eduscol, Mooc, etc…).

Trois possibilités d’inscription au cours s’offrent aux élèves :

  • Formule « soutien scolaire », un parcours qui reprend les fondamentaux de la rédaction et de la démonstration scientifique au collège, sous forme de fiches pour chaque matière, avec un Questionnaire à Choix Multiples à la fin (idéal de la sixième à la seconde) ;

 

  • Formule « bachotage », un parcours pensé pour les futurs bacheliers qui souhaitent approfondir et entraîner leurs compétences rédactionnelles ou orales, à l’aide d’un cours magistral jalonné d’événements interactifs et une évaluation terminale dans la discipline de leur choix, à tenter à volonté (idéal de la première à la terminale) !

 

  • Formule « Formation Certifiée », un parcours complet et pluridisciplinaire qui dévoile l’ensemble des notions qui constituent la méthodologie. Par son approche scientifique, ce parcours s’adresse plutôt aux étudiants ou aux professionnels en formation continue, dans les secteurs spécifiques de la communication, de l'enseignement, de l’information, du management, du commerce, du droit, de la linguistique ou de la psychologie (idéalement formation certifiante, avec différents paliers d’examens et une évaluation terminale gratuits, puis une possibilité de certification professionnelle accessible moyennant les droits d’inscription à la session d’examen).

 

Les deux premières formules entièrement gratuites sont accessibles sans inscription nominative obligatoire et n’imposent pas à l’élève de suivre un calendrier d’échéances, sauf s’il le souhaite.

La troisième formule est une formation professionnelle, qui nécessite une inscription formelle et se déroule en saisons préalablement programmées de 8 semaines, dont 2 semaines supplémentaires pour obtenir la certification. Les 6 premières semaines constituent l’essentiel de la formation, l’intégralité des séquences est accessible chaque semaine à mesure que le cours progresse. Une réunion-bilan hebdomadaire est proposée aux candidats inscrits en visioconférence, afin de faire le point sur les attentes et les difficultés éventuellement rencontrées. Ces réunions sont aussi l’occasion de rappeler les objectifs finaux du cours, ainsi que ceux des séquences en cours, et de répondre aux questions.

Livrables

  • Cahier des charges

  • Scénario pédagogique

  • Prototype de séquence

  • Prototypes de capsules vidéo

  • version Alpha du site web de la formation

  • Prototype assemblé - livrable final

Manuel technique complet de la formation

Le cours est découpé en 6 séquences initiales :

  • Séquence 1 : Expression écrite reprend les bases de l’argumentation, de la syntaxe des phrases complexes, des structures des différentes natures de documents, et de l’organisation de l’information. Elle rappelle le rôle de chaque type de document, et met en situation de rédaction ou de développement. 
  • Séquence 2 : Matrices et schémas structurels des documents est dédiée à une approche visuelle, et son analyse détaillée, de la structure de rédaction. Elle exploite des matrices simples et des repères génériques puis en montre un usage pertinent sur le brouillon d’une rédaction ou d’une démonstration scientifique.
  • Séquence 3 : Expression orale se penche sur la relation entre le candidat et son audience, pour mettre en évidence ce qui est attendu lors d’une situation discursive. De même qu’à l’écrit, cette séquence sensibilise sur la façon dont le discours est structuré, pour ensuite être présenté. Il s’agit alors de donner vie au propos, en sachant s’adresser avec justesse à un auditoire pour qu’il soit impliqué.
  • Séquence 4 : Communication et Information prend du recul sur les situations académiques, et explique les aspects principaux de ce que sont la communication et l’information de façon générale. Des repères historiques ainsi que des illustrations permettront au candidat d’appréhender avec un regard avisé les théories usuelles de la communication, et de les adapter au propos de ses propres productions.
  • Séquence 5 : Culture et Journalisme propose de recentrer les aspects structurels et rédactionnels de la méthode proposée dans l’univers des médias, afin d’observer puis d’adapter l’approche méthodologique à un type de discours différent. La séquence joue avec les similitudes et les différences entre les univers médiatique et pédagogique, pour travailler sur la contextualisation du discours et sur ce que le contexte influence.
  • Séquence 6 : Argumentation ou négociation ? envisage une approche managériale, voire commerciale de la méthodologie expliquée dans ce cours, afin de sensibiliser le candidat au risque de surenchère. Pour ne pas échouer à convaincre, cet ultime chapitre prévient des risques à vouloir « vendre » ses arguments, et rappelle que la gestion du doute est un aspect essentiel du contrat établi entre un énonciateur et son destinataire.

Modalités d’évaluation

Chaque séquence est conçue pour être réalisée en 9 heures environs. Au fil des pages du cours, des événements interactifs ont lieu et doivent être résolus afin que le cours soit marqué comme « étudié ». A la fin de la séquence, le candidat devra choisir un sujet d’évaluation parmi ceux proposés, généralement une rédaction à remettre en ligne pour correction.

 

Au terme des 6 semaines de cours, soit :

  • Le candidat souhaite finir sa formation, mais ne cherche pas à acquérir la certification professionnelle : il peut réaliser un examen terminal qui récapitule l’ensemble des notions étudiées, et si le score est suffisant il obtient un document généré par la plateforme attestant de sa participation et de sa réussite à la formation.

 

  • Le candidat suit la formation en vue d’obtenir la certification professionnelle : il doit donc finaliser son inscription si cela n’a pas été fait en début de formation, et suivre normalement les événements du calendrier comme au cours des semaines précédentes. Au terme d’une première semaine additionnelle, il se voit proposer un examen blanc pour se positionner, puis il est soumis à l’examen terminal de certification au terme de la seconde semaine additionnelle. Si le score minimum requis est atteint, le candidat recevra une notification de réussite à la formation, puis le certificat officiel par voie postale, suite aux délibérations.

Certification

Depuis le 1er janvier 2019, France compétences est responsable des répertoires nationaux :

RNCP : Répertoire national des certifications professionnelles pour les titres ou diplômes attestant d'une qualification professionnelle dont le niveau est reconnu par l’État ;

RS : Répertoire spécifique qui se substitue à l’Inventaire pour les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.

Dans les deux cas ce sont des certifications qui sont concernées. Ce ne sont ni des parcours de formation ni des organismes.

Pour obtenir l’attestation RNCP :

https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2019/12/notice_aide_rncp_10122019.pdf

Pour obtenir l’attestation RS :

https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2019/12/notice_aide_rs_10122019.pdf

Pour plus d’informations sur la stratégie de certification d’une formation :

www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/mdj_2_gt_qualite_de_loffre_de_formation.pdf